Immigrer au Québec en tant que psychologue: Comment faire sa démarche d’équivalence pour obtenir son permis

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Modules

Ce premier module aborde les rudiments de la dérogation scolaire. Le cadre légal, les lignes directrices de l’OPQ et de l’OPPQ, la notion de préjudices anticipés, le profil développemental requis ainsi que le programme d’enseignement préscolaire seront abordés. Ce module couvre également les manifestations de précocité pouvant être identifiées durant la petite enfance, le calcul du quotient développemental ainsi que les résultats d’études qui se sont intéressées à la dérogation scolaire.

À travers ce second module, le clinicien pourra s’assurer d’obtenir un consentement libre et « réellement » éclairé de la part des parents. Il apprendra également à diriger une anamnèse complète et adaptée au motif de consultation de dérogation scolaire.

Ce troisième module porte sur l’administration et la cotation du WPPSI-IV, l’Échelle d’intelligence de Wechsler pour la période préscolaire. Le visionnement d’une vraie évaluation avec un jeune enfant d’âge préscolaire, accompagné d’explications et de commentaires, permettra d’assimiler rapidement la théorie à la pratique.

Plusieurs tests complémentaires, à administrer en plus du WPPSI-IV, seront présentés dans ce quatrième module. Ces tests visent à explorer les aptitudes de l’enfant sur les plans de la motricité fine, de l’attention ainsi que de la mémoire de travail en modalité verbale. Le visionnement commenté de l’évaluation d’un enfant d’âge préscolaire se poursuit. Ce module se termine avec les questionnaires standardisés qui peuvent être utilisés pour collecter des informations sur le fonctionnement de l’enfant au quotidien, à la maison et à la garderie.

La rédaction du rapport sera au cœur de ce sixième module. Les sections du rapport, la façon de présenter les résultats ainsi que de formuler les conclusions seront abordées en détails. Ce module couvre également la rencontre bilan avec les parents ainsi que les multiples recommandations pertinentes qui peuvent être émises suite à une évaluation développementale préscolaire, au-delà de la recommandation relative à la dérogation scolaire.

Pour terminer, ce dernier module propose plusieurs vignettes où le clinicien pourra aiguiser son jugement clinique afin de déterminer le sens de la recommandation relative à la dérogation scolaire selon le profil des résultats obtenus par l’enfant.

Formatrice

Charlotte Delamaere

Psychologue française en résidence au Québec. Stagiaire à la Clinique Cognition Plus.

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